La Kinésiologie, Qu'est-ce que c'est ?
La kinésiologie est une approche psychocorporelle holistique qui vise à favoriser l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle s’appuie sur le postulat que tout stress physique ou mental s’inscrit dans le corps de la personne et peut engendrer, à plus ou moins long terme, un déséquilibre.

Nos différents systèmes de fonctionnement sont liés et interdépendants (mental, physique et énergétique) : Quand l’un est déséquilibré, cela affecte tous les autres. Il va s’agir d’écouter les messages et les signaux que le corps transmet pour identifier ce qui entrave la personne dans la poursuite de son chemin de vie.
Par des techniques issues de la médecine chinoise, des neurosciences ou du domaine de la psychologie, le kinésiologue accompagne la personne dans la libération de ses tensions et la reconnexion à ses ressources
afin de rétablir un état d’harmonie et de mieux être.
La kinésiologie ne se substitue pas à une consultation ou un traitement médical mais constitue un accompagnement complémentaire pour soutenir la vitalité, la gestion du stress et la connaissance de soi.
Le test Musculaire
Notre tonus musculaire est le reflet de notre état émotionnel : une bonne nouvelle pourra nous faire « sauter de joie » et au contraire un choc nous « coupera les jambes ». Nos muscles sont donc des indicateurs précieux de notre état émotionnel.
L’outil de base du kinésiologue est le test musculaire : il s’agit d’un outil de biofeedback qui permet d’identifier les déséquilibres physiques, émotionnels ou énergétiques pouvant perturber le fonctionnement naturel de l’organisme. Une pression légère suffit au praticien pour observer la réponse tonique du muscle à un stimulus et pour identifier ainsi la présence d’un déséquilibre, appelé « stress ».
Le test musculaire servira de guide tout au long de la séance pour comprendre l’origine de ces stress, déterminer la correction la plus adaptée à chacun pour s’en libérer et rétablir ainsi un équilibre global.

La kinésiologie va permettre d’amener la personne sur le chemin de l’équilibre entre
son histoire, ses besoins et ses aspirations. Elle pourra alors décider d’adopter de nouveaux comportements, d’envisager de nouvelles alternatives, de faire ses propres choix
pour vivre en harmonie et se réaliser pleinement dans sa vie.
